Firefox 147 débarque du futur pour sauver vos onglets et votre santé mentale

Nous sommes le 12 janvier, il fait froid, vous n'avez probablement pas encore tenu vos résolutions du Nouvel An, mais ne désespérez pas, Mozilla est là pour mettre un peu de soleil dans votre vie numérique. Comme à leur habitude, nos amis du renard de feu ont publié les versions finales de Firefox 147 sur leur serveur FTP juste avant l'annonce officielle prévue pour demain. Alors, qu’est-ce que la fondation nous a concocté pour cette 147ème mouture ? Spoiler, c’est du lourd et votre carte graphique va enfin pouvoir arrêter de simuler le décollage d'une fusée Ariane.

Commençons par le graal pour les utilisateurs de Linux, ceux qui aiment avoir les mains dans le cambouis mais le bureau bien rangé. Firefox 147 prend enfin en charge la spécification XDG Base Directory de Freedesktop.org. Après des années à éparpiller des fichiers de configuration un peu partout comme un adolescent laisse traîner ses chaussettes, le renard apprend enfin à ranger sa chambre. C’est un petit pas pour le navigateur, mais un bond de géant pour la propreté de votre dossier Home.

Mais ce n'est pas tout. Si vous avez un GPU AMD, réjouissez-vous, le décodage vidéo matériel “zero-copy” est de la partie. En langage humain, cela signifie que regarder des vidéos de chats en 4K ne transformera plus votre ordinateur en radiateur d'appoint. La lecture sera fluide, soyeuse et votre ventilateur vous remerciera par un silence religieux. Les utilisateurs de Mac avec puces Apple Silicon ne sont pas en reste, car le support WebGPU arrive pour tout le monde. C'est le moment de lancer des simulations graphiques complexes (ou juste des jeux par navigateur) sans faire fondre votre machine.

Pour rester sur Linux (décidément, ils sont gâtés), la version 147 améliore le rendu sur GNOME avec Mutter. Fini le texte flou sur les écrans à mise l'échelle fractionnaire qui vous donnait l'impression d'avoir besoin de nouvelles lunettes. Les pixels sont désormais alignés sur la grille réelle, offrant une netteté chirurgicale, peu importe la taille de la fenêtre. Vos rétines vont apprécier.

Parlons vitesse, car on n'a jamais assez de temps. Firefox intègre le support des “Compression Dictionaries” (RFC 9842). Derrière ce nom barbare se cache une technologie capable de réduire drastiquement le nombre d'octets transférés. Mozilla promet que cela va booster le chargement des pages, surtout si votre connexion internet date de l'époque du 56k ou si votre colocataire télécharge l'intégrale d'une série en 8K.

Côté ergonomie, une fonctionnalité va changer la vie des multitâches compulsifs, le Picture-in-Picture automatique. Auparavant caché dans les tréfonds de Firefox Labs, c'est désormais activé par défaut. Lancez une vidéo, changez d'onglet pour faire semblant de travailler, et hop ! La vidéo vous suit automatiquement dans une petite fenêtre flottante. C'est magique, c'est pratique et c'est terrible pour votre productivité, mais on adore ça. De plus, les paramètres des onglets ont été réorganisés en trois catégories logiques: Ouverture, Interaction et Fermeture. C'est tellement clair que même votre grand-oncle qui clique partout pourrait s'y retrouver.

Pour les paranoïaques de la sécurité (et vous avez raison de l'être), la version Android active l'isolation de site par défaut pour contrer les attaques type Spectre. Votre téléphone sera désormais aussi forteresse que votre PC. Sur Windows, des correctifs viennent régler des soucis de sélection d'onglets sur certains moniteurs, parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que de cliquer à côté.

Enfin, pour les développeurs web, ces magiciens du code, Firefox 147 apporte une hotte pleine de jouets: API de navigation, positionnement d'ancrage CSS et de nouvelles unités relatives aux polices. Vous pourrez même importer des feuilles de style via JavaScript. Bref, de quoi vous occuper jusqu'à la version 148.

La sortie officielle est donc pour demain, 13 janvier, accompagnée des versions ESR. Mais si vous êtes du genre impatient, foncez sur le FTP de Mozilla. Pour les autres, profitez de votre dernière journée avec la version 146, elle va vite vous sembler préhistorique !

Romain Leclaire sur Piaille.fr