Avis aux Pingouins – Mozilla sort enfin le grand jeu avec un paquet RPM natif pour Firefox

Sortez les cotillons, débouchez le champagne (ou le Champomy, on ne juge pas) et préparez-vous à faire la fête comme si nous étions en 1999, mais avec une meilleure résolution d'écran. C’est un grand jour pour la communauté Linux et plus particulièrement pour ceux d’entre vous qui ont juré fidélité aux distributions basées sur RPM. Oui, je parle de vous, chers utilisateurs de Fedora, Red Hat, CentOS, Rocky Linux et openSUSE. Après avoir longtemps regardé avec envie nos camarades sous Debian profiter de leurs paquets DEB natifs en sirotant leur thé, c’est enfin notre tour de briller sous les projecteurs de Mozilla.

La fondation a annoncé aujourd’hui sur son blog officiel la disponibilité immédiate d'un paquet RPM officiel pour le navigateur web open-source. Pour l'instant, l'offre se concentre initialement sur les versions “Nightly”. Si vous ne savez pas ce que c'est, disons simplement que c'est la version pour les aventuriers, ceux qui aiment vivre dangereusement et voir les nouvelles fonctionnalités avant tout le monde, au risque de voir leur navigateur faire une petite crise existentielle de temps en temps.

Mais pourquoi est-ce une nouvelle si excitante ? Eh bien, jusqu'à présent, mettre à jour Firefox sur une distribution RPM pouvait parfois ressembler à un parcours du combattant ou à un jeu de patience interminable en attendant que les mainteneurs de votre distribution daignent pousser la mise à jour. Grâce à ce nouveau paquet natif, la mise à jour vers la toute dernière version se fera désormais le jour même de sa sortie. C'est fini le temps où vous deviez télécharger une archive tarball poussiéreuse, l'extraire manuellement et tenter de créer votre propre fichier .desktop sans tout casser. Mozilla nous offre enfin la simplicité sur un plateau d'argent.

L'utilisation de ce paquet par rapport aux binaires classiques n'est pas juste une question de confort, c'est aussi une histoire de puissance brute. Mozilla promet de meilleures performances grâce à des optimisations avancées basées sur le compilateur. En gros, votre navigateur va courir plus vite. De plus, les binaires sont “durcis” avec tous les drapeaux de sécurité activés, ce qui transforme votre Firefox en véritable forteresse numérique. Et cerise sur le gâteau, le paquet inclut également les packs de langue, donc vous pourrez naviguer dans celle de Molière sans devoir bidouiller les réglages pendant des heures.

Attention cependant, gardez votre enthousiasme sous contrôle car pour le moment, c'est expérimental. C’est du Nightly. Cela signifie que la fondation compte sur vous pour jouer les cobayes et fournir des retours d'expérience au cours des prochains mois. L'objectif est de promouvoir ensuite ce paquet vers le canal bêta, et si tout se passe comme prévu et que personne ne met le feu au serveur, nous devrions voir arriver le paquet RPM stable avec la sortie de Firefox 150 plus tard dans l”année.

Si vous vous sentez l'âme d'un pionnier et que vous utilisez une distribution supportée, l'installation est d'une simplicité déconcertante. Oubliez les compilations obscures de trois heures. Voici comment procéder pour installer la bête. Pour les utilisateurs de DNF (Fedora, RHEL, CentOS), il vous suffit d'ajouter le dépôt, de rafraîchir le cache et d'installer le paquet. Vous pouvez copier-coller ces lignes de commande dans votre terminal et vous sentir comme un hacker de film d'action:

Bash

sudo dnf config-manager addrepo --id=mozilla --set=baseurl=https://packages.mozilla.org/rpm/firefox --set=gpgcheck=0 --set=repo_gpgcheck=0
sudo dnf makecache --refresh
sudo dnf install firefox-nightly

Si vous êtes plutôt de l'équipe du caméléon vert, c'est-à-dire openSUSE et que vous ne jurez que par Zypper, la procédure est tout aussi indolore. Ajoutez le dépôt, rafraîchissez et installez en quelques secondes :

Bash

sudo zypper ar -G https://packages.mozilla.org/rpm/firefox mozilla
sudo zypper refresh
sudo zypper install firefox-nightly

Enfin, pour ceux qui aiment faire les choses à l'ancienne ou qui ont des configurations un peu plus exotiques, vous pouvez toujours créer le fichier de dépôt manuellement. C’est un peu plus long, mais ça a le mérite de vous faire sentir puissant:

Bash

sudo tee /etc/yum.repos.d/mozilla.repo > /dev/null << EOF
[mozilla]
name=Mozilla Packages
baseurl=https://packages.mozilla.org/rpm/firefox
enabled=1
repo_gpgcheck=0
gpgcheck=0
EOF

Une fois ce fichier créé, les utilisateurs de DNF n'auront plus qu'à rafraîchir le cache et lancer l'installation, tandis que les adeptes de Zypper feront de même avec leurs commandes respectives. C'est simple, propre, et efficace. Alors, qu'attendez-vous pour tester ?

Romain Leclaire sur Piaille.fr